Maison organisée ou source de stress
- Janie Lelièvre
- 13 avr. 2023
- 2 min de lecture

Comment vous sentez-vous à quelques secondes d’ouvrir la porte d’entrée de votre maison après une grosse journée ?
Stress ? Calme ? Appréhension ?
Notre maison devrait être une source de bien-être. Il s’agit de notre espace à nous, l’endroit où nous reprenons des forces lorsque la vie nous met au défi, l’endroit où nous conservons les objets censés améliorer notre vie.
Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, la maison est une charge : source de tâches dont on n’a pas envie, repères d’objets qui nous ramènent à des souvenirs pas toujours bons ou encore nous rappellent les projets inachevés. La maison peut être une source de stress mais aussi, trop souvent, une source de culpabilité. Culpabilité d’accumuler trop de chose, d’avoir trop dépensé pour certains articles, culpabilité d’avoir à choisir entre nettoyer ou passer du temps avec ses enfants... À petite dose, se sentir coupable est un sentiment parfaitement sain mais rapidement, la culpabilité fatigue, ralentit ou même paralyse la plupart d’entre nous. S’attaquer à une armoire lorsque l’on est fatigué ne donne pas des résultats durables. On termine rarement le rangement d’une pièce si on se sent découragé dès le début.
Gardons en tête que la maison devrait d’abord être une source de réconfort avant d’être quoi que ce soit d’autre.
Qu’est-ce que votre maison vous inspire ?
La réponse peut être vraiment différente pour chacune des pièces ou même, pour chacun des placards.
Il est important d’identifier ce que l’on ressent chez soi. C’est le premier pas avant d’entamer une réflexion sur comment l’on aimerait se sentir dans notre espace.
Dans un monde idéal, votre maison devrait être un endroit où :
-vous êtes suffisamment bien organisé pour réaliser les tâches quotidiennes sans difficultés, ce qui augmente le sentiment de compétence.
- vous vous sentez à l’aise de recevoir des gens sans préavis ce qui augmente le sentiment de liberté.
- vous pouvez facilement vous reposer et refaire vos réserves d’énergie.
Prendre le temps d’identifier ce que nous voudrions ressentir chez soi,
quelle belle façon de commencer notre organisation et notre rangement. Un sentiment, juste un petit mot qui contient bien des réponses pour la suite d’un projet qui pourrait changer votre vie, assurément pour le mieux.
留言